microdermabrasion lausanne
Une peau neuve grâce à la microdermabrasion
18 octobre 2020
épilation à la site Lausanne
Épilation à la cire : pour une peau lisse, nette et soyeuse
18 décembre 2020

Retrouvez votre beauté naturelle avec la photothérapie

qu'est ce que la photothérapie

Dites adieu aux problèmes d’acnés, rides naissantes, aux taches brunes et autres imperfections de la peau grâce à la photothérapie par LED. En effet, ces lampes particulières ont des propriétés anti-âge et antibactériennes, bénéfiques pour votre peau. Laissez-vous tenter par cette nouvelle expérience à l’institut Victoria Louvaris de Lausanne.

Le concept de la photothérapie

La photothérapie, ou traitement par la lumière, est une pratique initiée depuis les années 1950 dans la médecine. Son efficacité est donc prouvée depuis longtemps. Actuellement, elle est d’un grand intérêt dans le domaine de l’esthétique. L’utilisation de LED sur la peau assure, en effet, une stimulation des cellules par photo-modulation. Cette action permet une hausse de la production de collagène et d’autres composés qui procure plus de soutien à votre peau.

Les LED existent sous différentes couleurs, correspondant chacune à une longueur d’onde, en particulier. Suivant le type de lumière utilisée, celle-ci pénétrera plus ou moins dans la peau. En fonction des défauts à corriger, une couleur spécifique est donc choisie. À l’institut Victoria Louvaris, ce sont surtout les lumières rouges et bleues qui sont utilisées.

La photothérapie par LED suppose un traitement non invasif et indolore. Elle peut être utilisée seule ou en renfort à d’autres soins de la peau. Le procédé de stimulation par la lumière connaît divers usages ayant pour objectif d’améliorer l’apparence de la peau. La projection de LED sur la peau peut, notamment, corriger les petits défauts comme les vergetures. Cette technique est aussi très appréciée pour ses effets anti-inflammatoires et stimulants de l’immunité. La photostimulation agit également sur les cheveux. Ils seront plus denses et la pousse sera accélérée.

En pratique, la photothérapie est surtout indiquée pour les peaux acnéiques. Toutefois, vous pouvez recourir à cette méthode esthétique pour contrer l’effet du temps sur votre visage. Cette même pratique peut être exploitée pour le traitement d’affections cutanées comme le psoriasis ou l’eczéma. Elle est donc recommandée en soin préalable à un peeling ou une microdermabrasion si vous souffrez de ce genre de pathologie. Il est à noter que les soins de la peau précités sont proscrits lorsque vous présentez ce type de maladies.

Les effets de la photothérapie suivant les photons utilisés

Suivant les petites imperfections à corriger sur votre visage ou d’autres parties de votre corps, il faut choisir la couleur de la LED à utiliser. Toutefois, il est possible de mélanger les couleurs pour avoir un effet combiné.

La lumière rouge pour améliorer la fermeté

La lumière rouge de Perfectio a une longueur d’onde de 630 nm. C’est celle qui pénètre le plus en profondeur. Elle présente un effet anti-âge notable grâce à la stimulation de la production de collagène et d’élastine. La lumière rouge agit également en antioxydant efficace. Si vous avez la peau sèche et terne, c’est la solution qui vous convient le plus. D’une manière générale, ce type de lumière permet de réduire les rides nouvellement formées.

La lumière rouge permet un traitement rapide. Il vous faut environ 5 à 15 minutes d’exposition pour une stimulation optimale des cellules de l’épiderme. Sa grande pureté et sa densité d’énergie lui valent ses vertus thérapeutiques. Les premiers résultats sont remarquables avec un regain de tonus de la peau du visage jusqu’au cou.

Bien que le rouge soit une couleur chaude, l’ensemble du traitement se fait sous une lumière froide. La luminothérapie à LED rouge permet donc de booster la régénération des cellules sans agresser la peau. Elle favorise la réparation des tissus de l’épiderme. Ce qui permet une cicatrisation plus rapide de la peau. Son action est prouvée sur les vergetures et les dommages causés par les coups de soleil.

La lumière bleue et ses effets perfecteurs

La lumière bleue de Saphirre présente un effet anti-infectieux. Elle tue les bactéries à l’origine de l’excès de sébum. L’utilisation de la photothérapie par LED contre les acnés est donc bénéfique. Parmi les différents procédés pour venir à bout des boutons, c’est sans doute la plus intéressante. En effet, la luminothérapie bleue relève d’un processus tout à fait naturel. Elle est aussi sans douleur. Par ses propriétés antibactériennes, la lumière bleue aide aussi à combattre les dermatoses.

La lumière bleue, par son action stimulante, aide également à réparer les cellules de l’épiderme. Vous pourriez donc voir une nette amélioration de l’aspect général de la peau après des séances répétées.

La lumière bleue se combine parfaitement avec la lumière rouge. Ensemble, elles permettent de ralentir le vieillissement de la peau tout en corrigeant les imperfections et les problèmes de pigmentation. D’ailleurs, cette luminothérapie constitue un procédé de rajeunissement probant en esthétique.

La photothérapie en complément d’autres soins de la peau

Le traitement à la lumière LED permet de démultiplier les effets d’autres traitements de la peau. Par son action anti-inflammatoire, il est recommandé en soin après une séance de peeling. Le processus d’action de ce dernier relève d’une desquamation de la peau pour améliorer son aspect et gommer les petits défauts apparents. Il est alors possible qu’après une séance de peeling à l’acide de fruits, vous ressentiez des irritations. Pour calmer cet inconfort, une exposition aux LED est vivement recommandée.

Outre son effet calmant, la luminothérapie permet aussi de rétablir l’aspect de la peau affichant des rougeurs après un soin du visage particulier. De plus, elle favorise l’efficacité des traitements déjà réalisés. En effet, les principes actifs pénètrent plus rapidement sous l’action de la lumière.

Les risques de la photothérapie

La photothérapie par LED n’utilise que la lumière pour opérer. Contrairement aux autres technologies de luminothérapie, elle ne dégage pas de chaleur. Vous ne risquez donc pas de vous brûler. Toutefois, le risque auquel vous vous exposez dépend de la dose de lumière que vous recevez. En effet, lorsqu’elle est trop importante, les bénéfices du traitement sont réduits à néant. Voilà pourquoi il est important de s’adresser à des experts en la matière. À l’institut Victoria Louvaris, vous êtes entre de bonnes mains. Nous n’utilisons que des appareils de photothérapie LED professionnels. Nos esthéticiennes maîtrisent également l’usage de cette technologie. Vous pouvez donc être sûr(e) de bénéficier d’un soin avantageux pour votre peau.

Comme le dosage de la lumière diffusée, une exposition trop répétée aux LED annule les effets du traitement. À l’institut Victoria Louvaris, nous respectons une fréquence optimale des séances de photothérapie. Nous établissons un programme personnalisé en fonction des imperfections de votre peau et des résultats que vous souhaitez obtenir.

L’utilisation de LED sur le visage peut être risquée dans le cas où la lumière est en contact avec les yeux. La lumière bleue est d’ailleurs la plus néfaste. C’est pourquoi nous veillons à vous fournir des lunettes de protection à chaque séance. Elles ont une coque opaque et permettent une protection optimale.

Les effets de la photothérapie sont réels. Vous êtes séduit(e) ?

Nous vous donnons rendez-vous à l’institut Victoria Louvaris pour une séance avec nos esthéticiennes professionnelles. Les résultats sont visibles dès le premier traitement.