Tout ce que vous devez savoir sur l’épilation à la cire
11 juin 2020
Promouvoir sa santé et son bien-être à travers les massages
24 août 2020

Les secrets beauté pour prendre soin de sa peau en été

 
 
En été, le soleil est à son comble, la peau est souvent mise à rude épreuve. Voilà pourquoi il faut particulièrement prendre soin de sa peau. Ainsi, vous la protégerez des risques de coup de soleil, mais vous favoriserez aussi un bronzage selon vos souhaits. À travers cet article, vous saurez comment entretenir votre peau avant, pendant et après vous être exposée au soleil.

Comment préparer sa peau au soleil ?


À l’approche des vacances au soleil, qui ne rêve pas déjà d’avoir des jambes bien dorées et un teint lumineux ? Avant tout, il ne faut pas se précipiter et opter pour les cabines UV. La peau est très délicate. Il faut donc lui accorder une attention particulière. Ainsi, vous minimisez les risques qu’elle s’abîme et vous prévenez son vieillissement précoce. Une préparation de la peau est donc de mise pour renforcer la protection solaire. Elle permet aussi d’apporter à l’épiderme les nutriments requis pour un bronzage parfait. Parmi les préparations à privilégier, il y a :
  • Le gommage de la peau

  • Après l’hiver, la peau a besoin d’une légère exfoliation pour éliminer toutes les cellules mortes. Ce geste beauté permet d’affiner le grain de peau. Par la même occasion, les pores sont nettoyés en profondeur. Votre peau sera alors plus douce et stimulée pour le bronzage. Optez pour un gommage du corps complet à l’institut Victoria Louvaris Lausanne. Vous bénéficierez de soins adaptés à votre peau. Le résultat est sans équivoque, votre peau sera plus saine et votre teint, radieux.
  • L’hydratation externe et interne

  • Préparer sa peau au soleil, c’est aussi apporter une bonne hydratation. Lorsqu’elle est sèche, la peau a tendance à s’écailler. Elle s’avère également plus sensible aux attaques du soleil. Les soins du visage sont alors vivement recommandés. En outre, il faut boire suffisamment d’eau pour favoriser une hydratation interne.
  • La cure d’antioxydants

  • Les antioxydants freinent l’action des radicaux libres. Ils permettent donc à la peau de se protéger contre le vieillissement et la déshydratation. Pour cela, vous devez favoriser les radis, les carottes, les pommes et les raisins dans votre alimentation, avant l’été. Une fois la peau préparée, vous êtes prête à vous installer dans un transat. Avant de vous dorer au soleil, sachez toutefois que pour réussir votre bronzage, il faut savoir se protéger.

    Comment entretenir son bronzage ?


    Il ne suffit pas de prendre un bain de soleil pour réussir son bronzage. Les effets de l’exposition diffèrent d’ailleurs d’une peau à une autre. Les peaux claires ont tendance à être plus sensibles et sont donc exposées aux risques de coup de soleil. Par contre, les peaux mates ou foncées montrent plus de résistance. Les protections solaires seront ainsi choisies en fonction de la carnation. Suivant la fragilité de la peau, la durée d’exposition sera plus écourtée. Malgré cela, il est tout aussi possible d’optimiser son bronzage. Vous devez alors préparer votre peau à cet effet. Différents gestes beauté sont de même recommandés pour favoriser un teint hâlé plus longtemps sans avoir à s’exposer continuellement.
  • Les gestes pratiques pour favoriser le bronzage

  • Il existe des compléments alimentaires qui permettent de mieux préparer la peau au bronzage. Ils sont d’autant plus conseillés si votre phototype de peau est clair. Les préparateurs solaires réduisent les risques de coup de soleil et boostent le bronzage naturel grâce à des pigments colorés. Une cure de vitamines est aussi conseillée. Il s’agit surtout du bêta-carotène et de la vitamine C. La règle d’or pour favoriser le bronzage est donc de commencer par mettre de la couleur dans les assiettes. Les carottes, les tomates, le persil, les brocolis, la mangue… sont autant de fruits et de légumes qui stimulent la production de mélanine. Cette dernière permet la pigmentation de la peau. Pour plus d’efficacité, il faut privilégier une alimentation riche en vitamines, quelques semaines à l’avance.
  • Les astuces pour obtenir un bronzage parfait

  • L’exposition doit être régulée si vous souhaitez obtenir un bronzage parfait. Nul besoin de se presser, vous avez plusieurs mois pour profiter du soleil. Aussi, vous devez éviter les heures où l’exposition est dangereuse. Elles se situent entre 11 et 16 heures. En dehors de cette tranche horaire, il est plus favorable de bronzer. Sinon, vous devez vous couvrir au maximum. Pour mieux bronzer, inutile de rester immobile sous le soleil. Profitez au maximum des activités qui s’offrent à vous, surtout à la plage. Ainsi, le bronzage sera plus uniforme. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier d’appliquer une crème solaire avec un indice adapté à votre phototype. N’hésitez pas à renouveler l’application si nécessaire. Le flacon doit rester à l’ombre pour ne pas contraindre son efficacité.

    Quelques conseils pour faire durer son bronzage


    Pour que votre programme de bronzage puisse porter ses fruits, il est essentiel d’en prendre soin. Cela permet également de préserver votre peau après l’exposition. À cet effet, vous avez le choix d’appliquer une crème après-soleil ou votre soin hydratant habituel. Vous devez aussi continuer la cure de vitamines et d’antioxydants.
    Contrairement aux idées reçues, le gommage est conseillé pour mieux entretenir votre bronzage. Un autre conseil beauté : la poudre de soleil. Elle donne du pep à votre teint et l’impression d’un teint hâlé, même lorsque l’été se termine. Attention à ne pas trop en abuser pour éviter d’avoir la peau trop orangée.
    En été, le soleil est agréable, mais il n’est pas sans risque. Si malgré ces précautions vous avez attrapé un coup de soleil, pas de panique. Il existe des solutions à votre problème.

    Comment soigner sa peau après une forte exposition au soleil ?


    En été, il n'est pas rare qu'après une exposition au soleil, vous remarquiez des rougeurs sur votre peau. C’est le signe d’un coup de chauffe. Bien qu’il s’agisse d’un signe mineur, il détériore votre capital solaire. Si la zone de rougeur est douloureuse et brûlante, cela est dû à un coup de soleil. Lorsque la peau est très sensible, la brûlure peut même être profonde.
    Lorsque ces signes apparaissent, le premier geste à adopter est de s’abriter. Logiquement, votre peau n’a plus besoin d’être exposée. Même si vous appliquez de la crème solaire, le problème ne pourra pas être résolu. Le produit est totalement inefficace.
    Pour calmer la brûlure, il est aussi recommandé de se rafraîchir. Dans ce cas, vous pouvez vous servir d'un brumisateur préalablement placé au réfrigérateur. Vous pouvez de même opter pour une eau thermale fraîche. Cependant, vous devez veiller à ne pas utiliser de l’eau froide sous la douche. L’eau tiède est plus appropriée pour éviter les dangers dus à la différence de température. Se laver permet également d’éliminer les dépôts de sel et de chlore qui agressent encore plus la peau.
    L’hydratation de la peau peut d’ailleurs se faire avec du gel d’aloe Vera, une tomate, un concombre ou tout autre fruit ou légume gorgé d’eau. Boire de l’eau est aussi indispensable. Enfin, l’application d’une crème grasse est recommandée pour favoriser la réparation de l’épiderme. Par contre, une crème hydratante classique se révèle inefficace.
    L’été est une saison idyllique, mais qui n’est pas sans risque pour votre peau. Pour mieux vous préparer au bronzage, l’institut Victoria Louvaris Lausanne vous ouvre ses portes. Nous vous réservons des séances de soin du visage et du corps adaptées. Profitez également de votre passage pour une séance d’épilation. Vous aurez les jambes lisses, prêtes à être dévoilées sous vos tenues estivales.