En été, le soleil est à son comble, la peau est souvent mise à rude épreuve. Voilà pourquoi il faut particulièrement prendre soin de sa peau. Ainsi, vous la protégerez des risques de coup de soleil, mais vous favoriserez aussi un bronzage selon vos souhaits. À travers cet article, vous saurez comment entretenir votre peau avant, pendant et après vous être exposée au soleil.
Comment préparer sa peau au soleil ?
À l’approche des vacances au soleil, qui ne rêve pas déjà d’avoir des jambes bien dorées et un teint lumineux ?
Avant tout, il ne faut pas se précipiter et opter pour les cabines UV. La peau est très délicate. Il faut donc lui accorder une attention particulière. Ainsi, vous minimisez les risques qu’elle s’abîme et vous prévenez son vieillissement précoce. Une préparation de la peau est donc de mise pour renforcer la protection solaire. Elle permet aussi d’apporter à l’épiderme les nutriments requis pour un bronzage parfait. Parmi les préparations à privilégier, il y a :
Le gommage de la peau
Après l’hiver, la peau a besoin d’une légère exfoliation pour éliminer toutes les cellules mortes. Ce geste beauté permet d’affiner le grain de peau. Par la même occasion, les pores sont nettoyés en profondeur. Votre peau sera alors plus douce et stimulée pour le bronzage.
Optez pour un gommage du corps complet à l’institut Victoria Louvaris Lausanne. Vous bénéficierez de soins adaptés à votre peau. Le résultat est sans équivoque, votre peau sera plus saine et votre teint, radieux.
L’hydratation externe et interne
Préparer sa peau au soleil, c’est aussi apporter une bonne hydratation. Lorsqu’elle est sèche, la peau a tendance à s’écailler. Elle s’avère également plus sensible aux attaques du soleil.
Les soins du visage sont alors vivement recommandés. En outre, il faut boire suffisamment d’eau pour favoriser une hydratation interne.
La cure d’antioxydants
Les antioxydants freinent l’action des radicaux libres. Ils permettent donc à la peau de se protéger contre le vieillissement et la déshydratation. Pour cela, vous devez favoriser les radis, les carottes, les pommes et les raisins dans votre alimentation, avant l’été.
Une fois la peau préparée, vous êtes prête à vous installer dans un transat. Avant de vous dorer au soleil, sachez toutefois que pour réussir votre bronzage, il faut savoir se protéger.
Comment entretenir son bronzage ?
Il ne suffit pas de prendre un bain de soleil pour réussir son bronzage. Les effets de l’exposition diffèrent d’ailleurs d’une peau à une autre. Les peaux claires ont tendance à être plus sensibles et sont donc exposées aux risques de coup de soleil. Par contre, les peaux mates ou foncées montrent plus de résistance. Les protections solaires seront ainsi choisies en fonction de la carnation. Suivant la fragilité de la peau, la durée d’exposition sera plus écourtée. Malgré cela, il est tout aussi possible d’optimiser son bronzage. Vous devez alors préparer votre peau à cet effet. Différents gestes beauté sont de même recommandés pour favoriser un teint hâlé plus longtemps sans avoir à s’exposer continuellement.
Les gestes pratiques pour favoriser le bronzage
Il existe des compléments alimentaires qui permettent de mieux préparer la peau au bronzage. Ils sont d’autant plus conseillés si votre phototype de peau est clair. Les préparateurs solaires réduisent les risques de coup de soleil et boostent le bronzage naturel grâce à des pigments colorés.
Une cure de vitamines est aussi conseillée. Il s’agit surtout du bêta-carotène et de la vitamine C. La règle d’or pour favoriser le bronzage est donc de commencer par mettre de la couleur dans les assiettes. Les carottes, les tomates, le persil, les brocolis, la mangue… sont autant de fruits et de légumes qui stimulent la production de mélanine. Cette dernière permet la pigmentation de la peau. Pour plus d’efficacité, il faut privilégier une alimentation riche en vitamines, quelques semaines à l’avance.
Les astuces pour obtenir un bronzage parfait
L’exposition doit être régulée si vous souhaitez obtenir un bronzage parfait. Nul besoin de se presser, vous avez plusieurs mois pour profiter du soleil. Aussi, vous devez éviter les heures où l’exposition est dangereuse. Elles se situent entre 11 et 16 heures. En dehors de cette tranche horaire, il est plus favorable de bronzer. Sinon, vous devez vous couvrir au maximum.
Pour mieux bronzer, inutile de rester immobile sous le soleil. Profitez au maximum des activités qui s’offrent à vous, surtout à la plage. Ainsi, le bronzage sera plus uniforme. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier d’appliquer une crème solaire avec un indice adapté à votre phototype. N’hésitez pas à renouveler l’application si nécessaire. Le flacon doit rester à l’ombre pour ne pas contraindre son efficacité.